ETFFIN Finance >> cours Finance personnelle >  >> Direction financière >> se retirer

Comment prendre sa retraite légitime dans la trentaine

Il y a tellement d'articles sur la façon de prendre sa retraite dans la trentaine, mais très peu d'entre eux sont écrits par quelqu'un qui l'a réellement fait. Dans cette masterclass légitime sur la retraite anticipée, Justin de Root of Good partage les stratégies qu'il a utilisées pour gagner le jeu d'argent et prendre sa retraite à 33 ans.

Dans l'épisode 2 du podcast Liberté financière, nous couvrons un large éventail de sujets dont l'optimisation fiscale, faire ce que tu aimes, et comment une famille de 5 peut vivre avec 40 $, 000 par an. Justin est l'une des histoires présentées dans mon livre Financial Freedom et l'un de mes blogueurs préférés sur l'argent.

C'est le prochain niveau. Vérifiez-le.

Écoutez cet épisode sur votre plateforme préférée.

Afficher les notes

Outil de suivi gratuit :capital personnel

Livre :Le guide de l'investissement des Bogleheads

Article : Comment ne payer aucun impôt sur un revenu à 6 chiffres

Livre :Liberté financière :un chemin éprouvé vers tout l'argent dont vous aurez besoin

Comment prendre sa retraite dans la trentaine avec Justin @RootofGood

Accorder: 00:20

Salut à tous. Je suis vraiment ravi aujourd'hui d'avoir Justin de RootofGood.com sur le podcast Financial Freedom. Justin est donc l'une des 12 histoires présentées dans La liberté financière et de tous les blogueurs que j'ai suivis, c'est probablement celui qui en sait le plus sur l'optimisation fiscale et sur la manière de maximiser tous les outils disponibles pour atteindre une retraite anticipée. Il a pris sa retraite avant l'âge de 35 ans et salut Justin, vraiment ravi de vous avoir sur le podcast.

Justin de Root of Good avec sa famille

Justin: 00:56

Salut Grant, heureux d'être ici. Merci beaucoup de m'avoir invité.

Accorder: 00:58

Alors revenons un peu au début, dis-moi à quel moment tu as décidé que tu voulais prendre ta retraite plus tôt ?

Justin: 01:07

Toute l'idée de la retraite anticipée s'est vraiment cristallisée dans mon esprit, euh, environ un an après avoir commencé à travailler à temps plein après l'université. Et c'était vraiment juste, Je suis allé, Je suis passé d'être économe et d'économiser de l'argent juste pour faire croître ma propre richesse, avoir un objectif en tête, prendre sa retraite au début de ma trentaine dans ma quarantaine. Je ne savais pas quand. Je savais juste que c'était un objectif que j'avais. J'ai donc commencé à épargner spécifiquement en pensant à la retraite anticipée. Dès l'âge de 24 ans, 25.

Quand avez-vous décidé de prendre une retraite anticipée ?

Accorder: 01:39

Y avait-il des livres qui ont joué un rôle ou était-ce juste le, vous savez, était-ce juste une sorte de conclusion logique que vous pourriez peut-être prendre une retraite anticipée ? Quoi, qu'est-ce qui vous a donné l'impression que ce serait même possible?

Justin: 01:52

J'ai toujours lu beaucoup de livres sur les finances personnelles. Euh, Je pense que probablement le meilleur que j'ai lu qui s'est vraiment cristallisé dans mon esprit, euh, le chemin pour y arriver et comment le rendre facile et comment investir dans l'efficacité fiscale. Euh, Je crois qu'il s'intitule The Bogleheads' Guide to Investing . C'est un grand livre. Oui. Et son, c'est juste très simple. C'est très accessible et d'entrée de gamme. Je veux dire, c'est assez facile pour quelqu'un qui est nouveau à tout cela à lire et à comprendre. Donc j'aime vraiment cet aspect et ça, ce, cela m'a beaucoup aidé même si je pense que je connaissais déjà une partie du matériel qui s'y trouvait.

Accorder: 02:30

Revenons donc à votre 24. Vous avez pris cette décision, vous savez, que vous souhaitez prendre une retraite anticipée. Je ne savais pas si ce serait dans ta trentaine, dans la quarantaine. Quelles sont certaines de ces mesures que vous avez commencé à prendre, euh, dans ta vie pour, vous savez, rendre cela possible ? Et la raison pour laquelle je pose la question est que j'ai commencé mon voyage vers la liberté financière à l'âge de 24 ans et j'ai fait un changement vraiment radical dans ma vie. Était-ce, a-t-il été un énorme changement pour vous ou quelles sont certaines des mesures que vous avez commencé à prendre ?

Justin: 02:59

Ce n'était vraiment pas un énorme navire et c'est juste parce que je pense que j'aurais toujours, J'avais toujours été assez bon avec l'argent et j'étais économe et je faisais ça et je pensais aux choses à travers le prisme de est-ce que cela va me rendre plus riche à l'avenir? Et donc je faisais déjà ce genre de choses. Mais, mais je pense que si tu ne l'es pas, vous savez, il faut vraiment un esprit, un changement de mentalité, passer de la simple dépense passive d'argent au fur et à mesure que vous le gagnez et, et ne pas vraiment y penser pour se concentrer intentionnellement sur ce que vous dépensez, où va l'argent, combien économisez-vous, avez-vous investi l'argent, obtenez-vous la meilleure offre sur vos investissements, faites-vous tout votre possible pour maximiser votre efficacité fiscale? Et ce sont toutes des choses sur lesquelles j'ai vraiment commencé à me concentrer beaucoup plus lorsque j'ai réalisé que, vous savez, Je suis le gardien des miens, richesse, je suis l'intendant de mon propre avenir financier. Je dois donc commencer à y penser comme une personne riche y penserait et pas seulement comme un nouveau diplômé d'université gagnerait de l'argent, dépenser de l'argent, et pas vraiment inquiet à ce sujet.

Accorder: 04:02

Euh, vous savez, évidemment les Américains dépensent, vous savez, que 70 pour cent de leur argent sur le logement, transport, et la nourriture. Y avait-il une de ces catégories, ou y avait-il un domaine particulier dans vos dépenses où vous avez dû réduire plus que d'autres ? Ou était-ce assez équilibré dès le départ ?

Justin: 04:18

C'était assez équilibré et la raison pour laquelle je dis cela est juste que je pense qu'il s'agit de nourriture, Je suis désolé, pour le transport et le logement, ce sont vraiment les deux grands, le transport et le logement et c'est. C'est l'une de ces choses que vous commencez avec n'importe quelle voiture que vous aviez à l'université, vous avez commencé avec n'importe quelle maison ou propriété que vous achetez dès la sortie de l'université, une maison de départ. Et pour nous, c'était vraiment le choix de ne pas améliorer notre style de vie. Nous avons donc continué à conduire la Honda Civic, la Honda Accord. La maison, nous avons acheté fraîchement sorti de l'université. Nous sommes restés dans cette maison. Nous avons commencé à penser, vous savez, est un compromis entre la liberté future et la maison plus grande maintenant. Et nous avons dit, non, c'est bon. Nous sommes heureux dans la maison dans laquelle nous sommes. Nous pouvons juste arranger ça un peu. Nous conduisons avec plaisir les voitures que nous possédons. Il n'y a rien de mal avec eux. Donc, pour nous, il s'agissait de se concentrer sur les coûts de l'éducation et du logement, garder ceux vers le bas, mais il s'agissait plus de ne pas gonfler davantage notre mode de vie que d'essayer de réduire ce que nous dépensions. Mais, mais nous sommes en quelque sorte partis d'une bonne position au début de ne pas dépenser une énorme somme d'argent pour le logement et les voitures.

Accorder: 05:28

Avez-vous vécu des difficultés à ce moment-là ?

Justin: 05:34

Pas trop difficile, vous savez, tu as toujours les amis, des collègues vous taquinent en disant, mec, pourquoi ne vous débarrassez-vous pas de votre vieille Honda Civic merdique et comme, acheter quelque chose de ceci, de ce siècle. Euh, vous pourriez vraiment vous permettre une voiture beaucoup plus agréable. Quoi de neuf, vous savez, comment, Comment allez-vous avoir tous ces enfants à l'arrière de la Honda Civic, Je ne comprends pas comment cela fonctionne. Et donc, Je veux dire, il y a toujours eu ça, mais c'était plutôt une bonne humeur de nervures, des gens au travail et j'aime juste un peu, d'accord, vous savez, rire avec. Mais ouais, en termes de luttes, Je veux dire pas vraiment. Euh, Je pense que nous, nous avons quand même réussi à prendre des vacances et, et faire de belles choses, même pendant que nous économisions la moitié de nos revenus ou plus, donc je ne le suis pas, vous savez, pas vraiment mener la vie de privation exactement.

Impact du coût de la vie sur la retraite anticipée

Accorder: 06:19

Il semble donc que vous ayez vraiment affiné assez tôt ce qui vous rendait heureux et le style de vie que vous aimiez et puis vous savez, tu, vous avez construit vos finances pour soutenir cela. Et alors comment penses-tu, vous savez, Je sais que tu vis à Raleigh, Caroline du Nord, un endroit assez abordable pour vivre. Cela a-t-il vraiment facilité les choses, penses-tu, à, atteindre l'indépendance financière à un jeune âge? Comment penses-tu, vous savez, emplacement, vous savez, facteurs dans, et impacte votre capacité à épargner et à investir ?

Justin: 06:54

Je pense que c'est un facteur important et c'est vraiment, Je pense que c'est le rapport entre les emplois bien rémunérés et les coûts du logement, de sorte que plus ce rapport est élevé, euh, vous savez, si vous pouvez gagner un revenu décent et payer très peu pour le logement et les autres frais, impôts, ce genre de chose, euh, tu es, tu es, vous pouvez économiser beaucoup plus d'argent. Et donc je pense que c'est, vous savez, beaucoup de gens disent, bien, vous pouvez déménager dans les grandes villes et gagner beaucoup plus d'argent. Euh, et c'est, c'est vrai. Tant que vous pouvez également trouver un moyen d'économiser sur le logement et d'autres coûts, car si vous êtes, si vous gagnez plus d'argent mais que vous dépensez encore plus que ce que vous gagnez en plus pour payer vos frais de subsistance, alors vous n'en enregistrez pas réellement, plus d'argent. Et vous échangez peut-être votre qualité de vie contre une ville plus calme et plus agréable.

Quand vous êtes devenu indépendant financièrement

Accorder: 07:47

Alors j'ai vraiment adoré, euh, vous savez, lorsque vous, quand tu m'as répondu avec le, vous savez, un peu plus sur ta vie. J'aime que tu sois arrivé à ce point, euh, étaient, étaient, vous avez été licencié et vous vous demandiez ensuite si vous deviez ou non retourner au travail, mais vous vous êtes rendu compte que vous étiez déjà devenu financièrement indépendant. Pouvez-vous parler de ce à quoi cela ressemblait et à quoi ressemblait cette prise de conscience?

Justin: 08:12

Oui. C'était en quelque sorte un sentiment ou une émotion étrange parce que, vous savez, c'était très soudain, le patron est entré et a dit, Hey, voici une lettre, voici votre lettre de licenciement, emballez vos affaires. Ce type va vous escorter hors du bâtiment. Et ainsi pendant environ 20 ou 30 minutes, vous savez, J'étais un peu dans mon esprit en train de paniquer en pensant, oh mec, Je viens d'être licencié de mon travail, qu'est-ce que je vais faire, Je suis au chômage maintenant. Et donc je suis rentré chez moi, assis, appelé ma femme et lui faire savoir que la mauvaise nouvelle est une mauvaise nouvelle. Et euh, et puis je sors ma feuille de calcul, tiré mon, mon document de planification et j'ai commencé à le parcourir et à peaufiner les chiffres. Et j'étais comme, Wow, Je pense que je viens de prendre ma retraite totalement involontairement, vous savez, nous avions vraiment prévu, Je pense que deux autres années de travail à ce stade pour atteindre cette étape quelque peu arbitraire, mais juste la date que nous avions en tête juste pour dire, Ça y est, vous savez, quand nous allons arrêter. Euh, mais les marchés avaient été bons pendant un an ou deux avant cela. Je n'y avais juste pas pensé en termes de genre, Sommes-nous déjà là? Sommes-nous assez proches, vous savez, quand dois-je affiner cette date que nous avions. C'était en avril 2016 et j'ai fini par arrêter en août 2013. Donc deux ans et demi plus tôt. Mais, euh, mais c'était juste, vous savez, quand vous parcourez les chiffres et que vous dites, d'accord, voici mes dépenses, voici combien nous avons ici. Vous pouvez gagner, ils peuvent produire. Euh, étaient là, vous savez, pour que, c'était vraiment ce moment-là. C'était comme une épiphanie de, d'accord, Wow, tout ce travail acharné que nous avons consacré pendant 10 ans à nous concentrer sur nos finances et nos investissements. C'est payant, vous savez, étaient, nous sommes complètement isolés contre une perte d'emploi. Comme si ce n'était pas un souci. Euh, donc je veux dire dans la première heure ou deux, J'ai vraiment commencé à me sentir totalement mieux à l'idée de me laisser aller ce matin-là. Je n'étais tout simplement pas un gros facteur de stress. Pas grave.

Accorder: 10:06

Alors à quoi ressembleront les trois à six prochains mois ? Tu sais, dans ma propre vie quand j'ai quitté le monde de l'entreprise, En fait, j'ai traversé une période de désintoxication très intense. C'était comme si j'étais un, Je ne savais pas quel jour de la semaine on était. J'étais juste, vous savez, Identifiant, J'avais travaillé si intensément pendant huit ans qu'il m'a littéralement fallu six mois pour décompresser. Euh, avez-vous fait ce genre de cure de désintoxication ? Qu'est-ce que les six premiers, les trois à six premiers mois semblent-ils après que vous n'avez plus eu à travailler ?

Se reprogrammer

Justin: 10:37

Oui, c'était intéressant parce que j'étais toujours coincé. Comme tu as dis, vous savez, vous êtes dans cet état d'esprit du travail, travail, travail, et donc j'étais en quelque sorte, J'ai en quelque sorte continué cela pendant les six premiers mois environ. Il m'a fallu environ six mois à un an avant que je puisse vraiment le réduire, ralentir, et puis dis juste, vous savez quoi, Je n'ai rien à faire aujourd'hui. Je n'ai rien à faire aujourd'hui. Il n'y a pas d'objectifs de performance. Il n'y a pas de révision annuelle. Euh, cette, vous savez, Je suis dans la prochaine phase de la vie maintenant. C'est le reste de ma vie, euh, J'ai besoin si je veux faire quelque chose d'amusant ou si je veux faire quelque chose de paresseux ou si je veux faire quelque chose de stimulant, c'est le moment de le faire.

Et je pense arriver à ce point de réaliser comme, vous savez, JE, Je n'ai pas besoin d'être occupé juste pour le plaisir d'être occupé. Je peux faire tout ce que je veux, mais ça, ça a pris. Oui, ça m'a pris un moment. Et je pense que cette période de désintoxication, c'est un bon terme pour ça, de vous reprogrammer d'un travail à temps plein à des loisirs à temps plein en plus de quelques trucs amusants. Du plaisir, des choses intéressantes là-dedans, alors j'ai commencé mon blog juste après avoir arrêté de travailler et c'est ainsi, ce nouveau passe-temps ou projet de passion qui a pris beaucoup de temps au cours des premiers mois. J'étais vraiment passionné et j'ai passé beaucoup de temps et puis j'ai, Je l'ai en quelque sorte rappelé et, et ont, j'ai continué à le rappeler un peu au fil des ans alors que je me sens plus à l'aise de faire très, très peu de choses productives.

Comment payer zéro impôt

Accorder: 12:05

Je me souviens l'avoir lu il y a peu de temps, cet article de blog que vous et votre famille, vous savez, tu es arrivé au point où un an, vous savez, Je pense que tu as gagné plus de 100 $, 000 de revenus mais vous n'avez pas payé d'impôts et c'était l'une des choses que j'ai postées était tellement ahurissante pour moi. Je pense que j'ai toujours été quelqu'un que je m'améliore beaucoup en optimisation fiscale, mais une grande partie de mon parcours était davantage axée sur les revenus, le revenu, le revenu, et j'ai commencé à vraiment apprécier. Et plus j'en ai appris sur l'optimisation fiscale, plus j'en suis vraiment tombé amoureux. Pouvez-vous nous expliquer un peu comment êtes-vous devenu si doué pour optimiser vos impôts et certaines de ces stratégies qui vous ont aidé à ne payer littéralement aucun impôt cette année-là ?

Justin: 12:55

Sûr, Je le pense, J'ai consacré beaucoup de temps à comprendre comment les éléments mobiles du régime fiscal et simplement comment fonctionnent la déduction forfaitaire, comment ce que nous avions l'habitude d'avoir des exemptions personnelles, Quel, Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'est-ce qu'un crédit d'impôt par rapport à une déduction d'impôt qu'est-ce que le crédit d'impôt remboursable, comment, comment ces différents IRA traditionnels par rapport à Roth, quel impact cela a-t-il sur vos impôts ? Euh, comprendre tout cela et le synthétiser en, vous savez, cette, cette compréhension conceptuelle de, du code des impôts et des pièces mobiles et comment les choses fonctionnent. Euh, donc je pense qu'être éduqué à ce sujet, lire à ce sujet, pas vraiment plonger dans les profondeurs du code fiscal IRS, mais juste comprendre les pièces mobiles et comment une chose en impacte une autre. Et alors que j'appliquais cela à ma propre situation, euh, nous avons fait, si nous n'avons rien fait, nous aurions gagné trop d'argent pour investir dans l'ira traditionnel.

J'ai donc commencé à chercher toutes ces façons d'obtenir des déductions sur mon revenu en cotisant à mon 401(k), 401k traditionnel. Euh, J'ai été fonctionnaire pendant quelques années, j'ai donc eu accès à un 457. Vous pouvez maximiser un 457, les 18 $, 000 ou plus et euh, 401k donc vous pouvez mettre 18$, 000 dans chacun de ceux-ci. Euh, donc nous mettions dedans, je mettais 36, 000 là-bas. Ma femme mettait 18 $, 000 à son travail, euh, nous avons également eu des limites qui n'étaient probablement pas assez abaissées où nous pouvions également investir de l'argent dans l'Iras traditionnel et obtenir un événement dans une déduction fiscale supplémentaire du maximum des contributions IRA. Et, et, et, euh, une grande partie, vous savez, les gens disent, bien, Ben ouais, Je ne gagne pas assez d'argent pour faire tout ça. Mais quand vous regardez combien vous économisez sur les impôts a, nous avons économisé environ 15 $, 000 par année en faisant toutes ces cotisations de retraite déductibles d'impôt et c'est 15 $, 000 que, vous savez, nous, nous avons ensuite pu utiliser pour épargner après impôt afin d'économiser pour payer les impôts à payer que nous pourrions avoir à l'avenir.

Mais la beauté c'est que c'est 15 $, 000 000 que nous avons pu garder contre donner au gouvernement. Et c'est beaucoup d'argent. Je veux dire, c'est plus que ce que la plupart des gens économisent chaque année de toute façon. Et c'est juste de l'argent supplémentaire que nous recevons en échange de l'épargne pour notre propre retraite, ce qui est assez puissant. Chose assez puissante. Mais c'est, vous savez, toutes ces différentes techniques qui les utilisent. Nous avons réduit nos impôts à pratiquement zéro la plupart des années où nous travaillons. Euh, et ensuite, nous utilisons les économies d'impôt pour dynamiser encore plus nos investissements.

Accorder: 15:40

A quoi ça ressemble maintenant, vous savez, une fois que vous avez pris votre retraite, maintenez-vous activement vos dépenses dans un certain seuil pour minimiser l'impact des impôts ? Tu sais, quelles sont les stratégies de post-retraite pour les garder, ces impôts vers le bas?

Justin: 15:58

Oui, c'est intéressant. Nous dépensons naturellement environ 40 $, 000 par an. Euh, notre maison est payée, donc c'est un gros. Nos impôts sont assez bas ici en Caroline du Nord. Euh, donc nous avons dépensé environ 40 $, 000 par an, mais nous faisons toujours des choses folles comme un voyage de deux ou trois mois chaque année à l'étranger. C'est en grande partie du piratage de voyage, donc une grande partie est gratuite ou à très faible coût. Mais euh, étaient donc, étaient, nous vivons assez haut, mais nous ne dépensons qu'environ 40 $, 000 par année pour une famille de cinq taxes sur un 40$, 000 par an de revenu sont essentiellement rien. Euh, donc, étaient donc, vous savez, nous payons encore très cher, très peu d'impôts. En ce moment, j'ai encore la trentaine, à un moment donné, les impôts peuvent nous avoir quand nous avons 70 ans, nous commençons à payer, nous avons exigé des distributions minimales et nous payons, vous savez, retirer 100 $, 000 par an de Iras et 401(k)s.

Et donc, Je veux dire, nous pouvons encore finir par payer beaucoup d'impôts à un moment donné, mais la façon dont je vois ça c'est si j'ai 70 ans et je suis tellement riche que je paie des impôts énormes sur tous ces RMDS, euh, J'ai gagné le jeu, vous savez, écrivez le chèque au fisc et oubliez-le parce que je suis assis sur des millions de dollars. Euh, donc, donc, vous savez, peut-être que je finirai par payer des impôts à l'avenir. Ce n'est pas grave parce que mon objectif était d'économiser de l'argent, devenir riche, et bien vivre dessus. Donc j'ai envie d'économiser beaucoup d'argent sur les impôts en travaillant et puis de ne pas payer beaucoup d'impôts pendant que vous êtes à la retraite et la trentaine, la quarantaine, et les années cinquante et soixante. Euh, et puis à un moment donné, vous pouvez finir par devoir des impôts si vous avez tout cet argent dans l'IRA traditionnel, 401(k)s traditionnels, euh, mais c'est aussi quelque chose que je peux gérer plus tard au fur et à mesure que je vois les soldes augmenter. Je peux toujours adopter une approche proactive et proactive pour limiter mes obligations fiscales futures.

Comment vivre avec 40 $, 000 par an avec une famille de 5

Accorder: 17:54

Pouvez-vous nous parler un peu de la façon dont vous vivez avec 40 $, 000 par an avec une famille de cinq ?

Justin: 18:01

Oui. Eh bien, je l'ai en quelque sorte assimilé à, si vous travaillez et que vous avez une hypothèque et que vous payez des impôts et que vous vous rendez au travail, euh, notre style de vie coûterait au moins 100 $, 000 par an. Donc je vis un peu 40. Je dépense 40 $, 000 mais vivant 100 $, 000 mode de vie. Euh, et laissez-moi décompresser ça un peu. Laissez-moi le déballer. Les impôts que nous payons essentiellement rien de très, très peu. La plupart des gens paient 100 $, 000 revenus qu'ils paient 10 $, 000.

La taxe foncière est très faible. Nous vivons en Caroline du Nord. La maison a été payée, donc il n'y a pas d'hypothèque, aucun paiement de loyer, juste notre petite facture d'impôt foncier. Environ 100 $ par mois, euh, l'assurance est de 50 $ par mois sur l'entretien de sa maison, Je fais un peu de bricolage, mais j'externalise vraiment les gros trucs compliqués. Et plomberie, pas bon à ça, mais vous savez, son, son, c'est relativement bon marché de vivre à Raleigh une semaine. Nous nous sommes débarrassés d'une des voitures, nous aussi, euh, nous avons cinq personnes dans notre foyer et avons une voiture. je possède un vélo, Je peux marcher. Il y a, il y a des bus à proximité ici à Raleigh, aussi bizarre que cela puisse paraître et ayant un moyen de transport, transports en commun dans le Sud, mais il existe ici. Nous vivons un peu près du centre-ville donc ce n'est pas en banlieue, euh, mais, mais c'est vraiment que nous n'avons pas beaucoup de ces coûts qui, que la plupart des gens doivent se rendre au travail et avoir une garde-robe de travail pour déjeuner au travail, autres dépenses de travail non remboursées. Nous n'en avons pas. Euh, nous nous débrouillons donc très facilement avec une seule voiture. C'est un minibus. Il l'a en fait acheté pour des voyages sur la route. Nous l'utilisons donc principalement pour les trajets routiers plus que pour la conduite en ville.

Euh, nos enfants sont à l'école publique, bonnes écoles ici à Raleigh. Euh, c'est donc évidemment une grosse économie d'argent par rapport à 10 $, 000 ou plus par an pour l'école privée. Euh, donc je veux dire que ce sont en quelque sorte les grandes choses. Nous prenons encore des vacances. Nous revenons tout juste d'un mois aux Bahamas sur ce magnifique petit bord de mer, condo une sortie à la plage tous les jours, très relaxant. On n'a presque rien fait pendant un mois ou ensuite aller à la plage, monter et descendre une promenade, marcher le long du canal là-bas. Euh, l'été dernier, nous sommes allés, nous avons passé neuf semaines en Europe à voyager et euh, jusqu'à présent, il semble que l'été prochain 2019, nous allons passer environ deux mois à faire le tour de l'Asie. Donc, euh, vous savez, nous sortons toujours et nous ferions des trucs, euh, mais nous sommes en mesure de le comprimer dans un 40 $, 000 000 par an parce que nous n'avons pas de grosses dépenses comme une hypothèque ou un paiement de voiture ou une grosse facture d'impôts.

Accorder: 20:35

Avez-vous l'impression d'avoir gagné le match ?

Justin: 20:37

Oui, Je le pense vraiment, Cela fait. Comme je viens d'avoir un sourire sur mon visage beaucoup, l'impression d'avoir assez bien rangé mes affaires. Donc, euh, Oui, j'ai l'impression d'avoir gagné le match.

Investir pour prendre sa retraite plus tôt

Accorder: 20:51

Mec c'est tellement incroyable. Je veux dire, juste vous écouter et discuter avec vous. je suis un, c'est comme si ton blog prenait vie, mais b, c'est juste, c'est juste incroyable. Juste comment, euh, vous savez, vous avez, trouvé ce bel équilibre entre combien vous devez dépenser. Vous êtes vraiment heureux d'avoir compris que les jeux de voyage sont capables de, vous savez, voyager pour, vous savez, à tous ces endroits incroyables. On a vraiment l'impression d'avoir construit un très bon système. Êtes-vous inquiet de quoi que ce soit pour l'avenir? J'ai vu un tweet et vous parliez de votre stratégie d'investissement, étant donné que les actions sont jolies, assez cher. Pouvez-vous nous parler un peu de la façon dont vous vous isolez, au cours des 10 prochaines années ?

Justin: 21:38

Bien sûr ouais. Donc, J'ai toujours été assez attaché aux actions et je comprends le risque encouru et je me suis vu perdre des centaines de milliers de dollars lors du krach de la récession du 08/09, comme tu veux l'appeler. Alors je l'ai traversé une fois, Je pense qu'il s'agira probablement de la pire récession que je connaisse de ma vie ou du moins au cours des prochaines décennies. Je comprends donc que le marché boursier peut chuter de 50 % en un laps de temps relativement court. Ainsi, en 2017, je suis passé d'une allocation d'actions de près de 100 pour cent. Je l'ai un peu reculé. Alors maintenant, je suis à environ 90% des actions, 10 pour cent d'obligations, CD à revenu fixe, espèces du marché monétaire, ce genre de chose. Parce que nous dépensons une somme d'argent relativement modeste, cette allocation de 10 pour cent d'obligations et de titres à revenu fixe devrait nous permettre de traverser environ cinq ans sans nous soucier des fluctuations des marchés boursiers. S'il tombe très soudainement. Et puis il y a aussi les revenus de dividendes de notre portefeuille.

Les dividendes ne sont généralement pas touchés aussi durement en période de récession, autant que le prix des actions. Les actions peuvent donc baisser de 25 ou 50 %, alors que les dividendes peuvent baisser de 5, dix, 20 pour cent. Euh, son, son, c'est beaucoup moins volatil car les entreprises peuvent toujours gagner de l'argent et peuvent toujours se permettre de verser des dividendes. Cependant, les gens ont peur et les cours des actions baissent. Donc, entre les placements à revenu fixe que nous avons et ces dividendes, investissements, les dividendes que nous avons reçus de nos investissements, Je pense que notre flux de trésorerie devrait être tout à fait correct pour cinq, six, sept ans. Et puis en plus, vous savez, J'ai commencé le blog il y a cinq ans, il s'est lentement construit en une entité, c'est monétisé, il produit un revenu.

Donc je peux en profiter, les revenus qui en découlent également. Euh, qui est quelque chose, vous savez, un plan B, Régime C, Je pourrais toujours un peu plus fort à ma présence en ligne pour produire plus de revenus si j'en avais besoin. Euh, ce n'est pas vraiment mon objectif en ce moment. C'est plus comment puis-je, comment puis-je dépenser plus d'argent et profiter des choses. C'est vraiment mon, mon objectif en ce moment. Mais c'est, c'est une sorte de plan de secours, vous savez, si, si 2018, 2019, c'est l'année de la prochaine grande récession, euh, comment vais-je m'en sortir, placements à revenu fixe, vivre de dividendes et ensuite le plan de sauvegarde est de produire une sorte de revenu amusant à partir de, de quelque chose qui m'intéresse.

Accorder: 24:26

Il semble que, vous savez, si vous pouvez vivre de ces dividendes et du revenu fixe, Je veux dire votre portefeuille. Je sais que tu as pris ta retraite, avec un peu plus que, Je pense que c'était comme 1,2 ou 1,3 million de dollars compte tenu de ce que fait le marché, les, vous savez, les deux dernières années et juste le chemin que vous suivez à votre âge, il semble que même dans le pire des cas, vous savez, à 50 ou 60 ans, la valeur de votre portefeuille aura triplé ou quadruplé étant donné que vous vivez avec un si petit pourcentage de vos revenus de placement. Est-ce quelque chose que vous pensez être vrai? Je veux dire, beaucoup de gens, c'est l'un des points que je fais dans le livre est que, vous savez, si vous pouvez obtenir un pécule assez gros quand vous êtes jeune et que vous pouvez vivre comme vous le faites, vous savez, un pourcentage relativement faible de la croissance, l'impact cumulatif au cours des 20 prochaines, 30 ans, vous savez, tu vas avoir plus d'argent que tu ne le penses, que faire avec.

Justin: 25:28

Oui, Je pense que oui. Je veux dire, nous, nous avons déjà, en cinq ans seulement, nous avons connu cinq excellentes années de rendements boursiers, mais nous le regardons se produire pendant que nous parlons. Où, vous savez, nous avons commencé avec 1,2 $, 1,3 million de dollars, euh, c'est jusqu'à 1,8 ou 1,9 million de dollars maintenant et c'est, vous savez, un très gros gain en, euh, dans cinq ans. Je ne m'attends pas à ce que cela arrive, vous savez, augmenter de 50 % tous les cinq ans. Mais de façon réaliste, Je veux dire, si, si nous ne dépensons que deux ou trois pour cent du portefeuille chaque année et des rendements moyens, vous savez, nous obtenons des rendements moyens de quatre, cinq ou six pour cent après inflation. Euh, nous allons voir une croissance réelle de deux ou trois pour cent de notre, dans la valeur de notre portefeuille sur le long terme. Et vous savez, en regardant la règle de 70, si vous obtenez trois pour cent au-dessus, si vous obtenez trois pour cent chaque année après avoir retiré vos dépenses, euh, tu en as 20, 25 ans pour doubler votre portefeuille en termes réels.

Euh, donc, ainsi sont, vous savez, sont près de 2 millions de dollars peuvent être de 4 millions de dollars d'ici 60 ans. Euh, et, et, et, et, vous savez, c'est bon, plus d'argent, c'est mieux et nous trouverons comment le dépenser ou, ou le transmettre d'une manière ou d'une autre à quelqu'un d'autre qui peut être condensé, euh, donc. Donc voilà, et une partie de la réflexion pour moi aussi est, euh, il y a beaucoup d'inconnues à mesure que vous vieillissez avec vos dépenses, euh, tu es, vous n'êtes pas physiquement capable de faire autant que vous avez la cinquantaine, années soixante, années soixante-dix, qui sait quand, euh, donc, nous devrons donc externaliser plus de choses.

Je tonds toujours ma propre herbe. Je ne ferai probablement pas ça quand j'aurai 70 ans. Je veux dire, J'ai même un jardin à 70 ans, Je vis peut-être dans une sorte d'endroit où, vous savez, vous externalisez tout ce que vous payez, faire un chèque tous les mois, et vous externalisez tout. Nous ne sommes peut-être pas autant dans les voyages de routards quand nous sommes, euh, vous savez, quand on a 70 ans, peut-être plus un accessoire dans nos pieds sur une croisière de luxe, le coût peut donc augmenter à mesure que nous vieillissons en raison de l'évolution des capacités et des intérêts changeants.

Les soins de longue durée sont une autre chose qui n'est pas vraiment abordée dans la communauté de la retraite anticipée, mais c'est l'un d'entre eux, vous savez, ce serait peut-être bien d'avoir un million ou deux de plus si j'ai besoin d'aller dans une résidence-services à un moment donné dans mon âge avancé quand je vieillis. Euh, donc c'est tout. Ce sont toutes des choses qui dans mon esprit, il n'y a rien de mal à laisser votre portefeuille s'agrandir, car cela pourrait certainement vous aider plus tard. Mais je me concentre également sur l'augmentation de mes dépenses. Maintenant, comme je le vois, le portefeuille prend de la valeur.

Accorder: 28:07

Quelles sont certaines de ces choses pour lesquelles vous essayez de dépenser plus ?

Justin: 28:12

Comme tout, comme à chaque fois que je vois quelque chose qui est un bon, dépensons de l'argent pour ça et ce sera plus facile ou améliorerons la vie, dépensons de l'argent pour ça. Donc, vous savez, avec les voyages, c'est une de ces choses comme, vous savez, nous pouvons simplement engager quelqu'un pour nous conduire toute la journée pour 100 dollars en Asie du Sud-Est. Faisons ça au lieu de nous soucier des bus, des taxis et d'Uber, comme si nous pouvions simplement avoir un chauffeur privé et que ce n'était pas beaucoup plus cher. Euh, donc juste ce genre de choses ont, vous savez, petit, petit, changements marginaux qui peuvent, peut conduire à une expérience beaucoup plus agréable et avoir l'argent pour pouvoir le faire. C'est, c'est vraiment ce genre de choses qui commençaient à penser plus de cette façon au lieu de cet état d'esprit de frugalité de, Oui, mais je peux économiser 10 $ si je fais cela à la place.

Meilleurs conseils de retraite anticipée

Accorder: 29:02

Beaucoup d'auditeurs de ce podcast, vous savez, ils sont probablement sur le chemin du travail ce matin ou ils viennent juste de terminer leur travail ou ils sont, ils se rattrapent et se reposent un week-end, mais ils ont probablement, vous savez, se sentent coincés ou peut-être qu'ils se sentent coincés dans leur travail ou ils ont juste l'impression qu'ils ne gagnent pas assez d'argent ou qu'ils ne gagnent pas assez d'argent assez rapidement. Et vous savez, ton histoire est tellement inspirante. Quels sont les conseils que vous donneriez à quelqu'un qui, vous savez, entendre parler d'indépendance financière pour la première fois vient juste de vous entendre pour la première fois, vous savez que cela pourrait être possible pour eux, vous savez, que leur diriez-vous ? Quelles sont les premières étapes à franchir pour s'engager sur la bonne voie ?

Justin: 29:48

Oui. Je pense que cela revient à faire beaucoup de petits changements progressifs et cela change votre état d'esprit à propos de l'argent change sur la façon dont vous dépensez de l'argent, ce sur quoi vous vous concentrez, comment vous investissez de l'argent, les impôts. Penser à toutes ces différentes pièces mobiles et faire quelque chose pour apporter des changements positifs pour votre avenir. Vous ne le faites pas. Vous n'êtes pas obligé de le faire, car vous n'êtes pas obligé de passer de novice dans ce domaine financier indépendant à expert du jour au lendemain. Il s'agit vraiment de petits pas, alors regardez ce que vous dépensez.

Commencez à suivre vos dépenses. Si rien d'autre, tableur, bout de papier ou outils en ligne, Capital personnel, Menthe, Vous avez besoin d'un budget, quelque chose. D'une manière ou d'une autre, suivez ce que vous dépensez, comprendre, Regarde ça. Est-ce que cela correspond aux valeurs que vous avez ou gaspillez-vous de l'argent pour des choses dont vous ne vous souciez même pas.

Peut-être que vous êtes satisfait de ce que vous dépensez et que vous ne voulez pas du tout le réduire. Regardez comment vous économisez. Où investissez-vous ? Obtenez-vous votre match 401k? Es-tu, placez-vous de l'argent dans un IRA ou 401(k), économiser sur les impôts et vous devez vous tenir responsable.

Je pense donc que le changement de cet état d'esprit des finances personnelles est quelque chose qui arrive juste après coup. Il suffit de le changer pour son travail. Ce n'est pas différent que de se présenter au travail et de faire ce que vous avez à faire au travail pour conserver votre emploi et obtenir une promotion. Vous devez. Vous devez penser à votre, votre propre gestion de patrimoine comme s'il s'agissait d'un travail que vous avez pour vous-même. Vous êtes responsable envers vous-même, alors asseyez-vous avec vous-même et faites une évaluation des performances une fois par an ou tous les trimestres si vous en avez besoin, mais faites une liste de ce que vous devez faire. Peut-être prendre un article chaque mois et commencer à s'y attaquer, mais traitez-le. Traitez-le comme si c'était quelque chose que vous devez faire au lieu de quelque chose qui vous arrive passivement.

Parce que si vous ne le faites pas, la vie vous arrivera passivement. Et alors tu seras comme beaucoup de gens qui, vous savez, ils finissent par avoir 60 ou 65 ans et ils, ils se regardent et disent, Oh wow, Je n'ai vraiment pas du tout pensé à la retraite. Et, et vous savez, maintenant c'est presque trop tard et je fais juste partie des statistiques des gens qui ont 60 ans et qui n'ont pas d'épargne-retraite. Alors quel que soit l'âge auquel vous êtes maintenant, il n'est pas trop tard pour commencer à travailler, it adds a whole lot easier to start when you’re in your twenties or thirties, even if you never save more than 20 percent of your income or 10 percent of your income. If you start doing that in your twenties, you’re probably still going to be able to retire in your sixties and, and it’s not a huge sacrifice after you look at all the tax savings from putting a little bit more into a 401(k) or IRA or even a small shift, a few percent here and there, can really pay off big time if you compound it for long enough.

Grant: 32:39

You’re absolutely right. Those small shifts can have such a huge impact, especially when you start them when you’re younger. Just the compounding impact over time. I actually figured out at one point that if I could save $2 more per day, I’d be able to buy a day more of freedom in the future. And that’s massive in terms of long term impact. So final question, Justin, what does financial freedom mean to you?

What does Financial Freedom mean to you?

Justin: 33:04

Freedom to do whatever you want to. So having enough money to be able to afford a lifestyle that is what you envisioned for yourself. Tu sais, for me it’s a lot of having time to relax, read, enjoy, uh, enjoy life, engage in leisure activities, having the, the time and the financial ability to pay for travel. Those are all things that are important to me. I think everybody defines it a little bit differently and wants a little bit of something different out of life, mais, but for me, that’s where it’s at. Financial Freedom is having that flexibility to do what you want.

Grant: 33:40

Hey Justin, thank you for taking the time to be on the podcast. Everyone definitely check out RootofGood.com, hands down, one of my top 10 favorite blogs out there. And Justin is a, a true teacher in every sense of the word. He’s very open, very transparent on the blog and you can learn a ton by following him. Hey Justin, thanks for taking the time to be on the podcast. This is a real pleasure.

Justin: 34:09

Thanks so much Grant. Merci de m'avoir. On here, it’s been a pleasure.